Data annotation, quelques petites explications

Vous avez déjà dû entendre parler de la data annotation, mais sauriez-vous expliquer ce que c’est ?
I4NET s’en charge pour vous !
data annotation

IA et Data Annotation

La Data Annotation est le processus d’étiquetage des données disponibles dans divers formats comme le texte, la vidéo ou les images. On entend par étiquetage le fait de classer, catégoriser, organiser, ordonner ces données.

Il existe 2 types d’annotation des données : manuelle et automatique.

L’annotation manuelle est une tâche qui exige une concentration extrême et du personnel qualifié. Elle rend le processus à la fois long et coûteux. C’est pourquoi, il existe l’étiquetage automatique des données par une IA. Une fois la tâche d’annotation spécifiée, un modèle d’apprentissage automatique formé peut être appliqué à un ensemble de données non étiquetées. L’IA sera alors en mesure de prédire les étiquettes appropriées pour l’ensemble de données nouvelles et non vues. C’est ce qu’on appelle le machine learning.

Toutefois, si le modèle ne parvient pas à étiqueter correctement, les humains peuvent intervenir, examiner et corriger les données mal étiquetées. Les données corrigées et révisées peuvent alors être utilisées pour entraîner à nouveau le modèle d’étiquetage.

Chez I4NET, nous pensons que l’IA et l’humain sont complémentaires.

Human in the Loop – l’importance de l'humain dans les projets IA

L’élément le plus critique de tout projet d’IA est celui qui est rarement pris en compte : les humains.

L’IA aura toujours besoin des humains car elle imite l’intelligence humaine. La part d’annotation manuelle ne sera jamais nulle, les modèles sont en constante amélioration.

L’efficacité de l’IA dépend des humains, qui sont chargés d’extraire de grandes quantités de données et d’entraîner les algorithmes de l’IA à effectuer les tâches prévues. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IA et le machine learning pour mettre à jour leurs expérience client et leurs opérations de back-office. C’est pourquoi l’implication humaine dans la capture des données et la maintenance des systèmes au fil du temps est extrêmement importante.


Exemples :

Comments are closed.