Associations : nos conseils pour gagner en visibilité sur Facebook
08 Octobre, 2022
Facebook continue tout de même de dominer la sphère des réseaux sociaux avec 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Créer une page Association et non un profil
Etant visible par tous, même sans compte Facebook, la création de votre page Facebook pour votre association constitue déjà un premier vecteur de communication externe, qui peut être facilement trouvable via un moteur de recherche. La création de la page se fera à partir d’un profil “utilisateur” qui deviendra “administrateur” de la page de l’association. Il est ensuite possible de recruter d’autres administrateurs, des éditeurs et même une équipe de modérateurs. L’ensemble de ces acteurs sont également des animateurs de la page puisqu’ils pourront interagir avec votre communauté.
Il est possible d’ajouter une fonctionnalité de groupe, un seul voire plusieurs groupes privés. L’objectif est de pouvoir rassembler des personnes dans le but de favoriser les échanges par exemple.
Il est important de rappeler que l’algorithme de Facebook a évolué depuis ces dernières années, ainsi il faut savoir que l’efficacité de votre communication associative a changé sur le réseau social. En effet, les publications issues des pages ont été écartées pour mettre plus en valeur les publications issues des profils. Afin de contrer cette dynamique, le moyen le plus simple restait la sponsorisation des publications des pages afin d’être sûrs que leurs communications étaient bien diffusées. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas publier vos informations depuis un profil mais depuis votre page Association. Premièrement parce que les profils sont réservés aux personnes (Facebook traque sans relâche les faux profils)
mais également parce que si la personne qui gère les publications depuis son profil quitte l’association, il ne reste plus rien.
